Association Intercommunale des Eaux du Condroz
083/611 205
Actualité - PFAS




8 décembre 2023
Chers abonnés de l’AIEC, 
 
Les analyses de nos 23 zones de distribution montrent des résultats <14 ng/L pour la somme des 20 PFAS (norme: <100 ng/L). 
 
Notre eau est donc tout à fait propre à la consommation.
11 novembre 2023
Chers abonnés de l’AIEC, 
 
Vous trouverez ci-après, un communiqué afin de vous rassurer sur le contrôle de la qualité de l’eau que nous distribuons. 
 
L’eau distribuée par l’AIEC répond aux normes sanitaires établies par la Région wallonne. Ces normes sont progressivement renforcées, notamment concernant les PFAS. 
 
PFAS est l'acronyme anglais de « substances per- et polyfluoroalkylées », large famille de molécules regroupant près de 5.000 composés chimiques, tous dotés d'une chaîne d'atomes de carbone sur laquelle des atomes de fluor ont été ajoutés. En chimie, la liaison entre un atome de carbone et de fluor est extrêmement résistante, ce qui signifie une faible dégradation naturelle et donc une grande rémanence des PFAS dans l'environnement. Ces substances sont largement utilisées dans des produits du quotidien comme, par exemple, les poêles, les vêtements imperméables, des papiers et emballages à usage alimentaire ou encore les mousses pour éteindre les incendies. 
 
Cette persistance couplée à une large utilisation par l'industrie et les particuliers depuis les années 1950 fait que les PFAS s'accumulent partout dans l'environnement, notamment dans l'eau, au cours du temps. 
 
En 2018, l’AIEC a participé à des études concernant la qualité de l’eau en Région Wallonne qui a notamment analysé les PFAS. Les résultats sont disponibles sur le site internet du service public wallon (Programmes de recherche IMHOTEP et BIODIEN - Directive-cadre sur l'Eau en Wallonie - SPWARNE © HB) (1). Les conclusions de cette étude étaient rassurantes quant à la probabilité de retrouver des PFAS dans les eaux destinées à la consommation humaine. 
 
Nous exploitons des captages de tailles diverses dont les principaux se situent dans les calcaires du Condroz et sur le versant ardennais de la Famenne, dans des zones forestières ou agricoles. Les analyses réalisées dans le cadre de ces études ont montré de faibles probabilités de contamination aux PFAS dans nos zones. 
 
L’analyse réalisée sur notre principal captage, à Scy, a montré une concentration en PFAS comprise entre 0 et 1 ng/L. la norme que l’Europe veut imposer en 2026 est de 100 ng/L. Cette norme sera d’application en Région Wallonne en janvier 2024. 
 
Afin de compléter les résultats de ces études, un monitoring « PFAS » de l’ensemble des 645 zones de distribution d’eau potable wallonnes a débuté en septembre 2023. Toutes nos prises d’eau sont inscrites dans ce programme. 
 
A ce jour, il n'existe pas de laboratoire wallon capable de doser les PFAS en respectant les prescriptions de la directive eau potable. Les analyses sont effectuées par un laboratoire situé en Allemagne. 
 
Si des résultats d’analyses se révélaient non conformes, les communes, l’autorité régionale et nos abonnés en seraient immédiatement informés et des mesures seraient mises en place. 
 
Sachez également que nous accordons une grande importance à la protection de nos ressources en eau. Nous établissons pour chaque prise d’eau une zone de prévention et de surveillance, par exemple. 
 
Soyez assurés que l’AIEC met tout en œuvre pour vous garantir une eau de qualité à un prix juste. Plus d’informations sur le site d’AQUAWAL (Aquawal - PFAS)(2) et du SPW (SPW - PFAS) (3).