Les compteurs d’eau installés près d’un soupirail, une porte de garage, dans une chambre compteur mal isolée sont très sensibles aux chutes des températures.
L’abonné doit prendre toutes les dispositions pour éviter la détérioration du compteur. Des fuites consécutives au gel peuvent entraîner une surconsommation importante ainsi que des dégâts matériels dans les pièces concernées.
Quelques conseils :
- Protégez vos canalisations et votre compteur avec un isolant qui ne s’imprègne pas d’eau (Polystyrène, Styrodur, etc…). N’enroulez pas non plus de câble chauffant sur le tuyau amenant l’eau à votre compteur, car si le thermostat devient défectueux, le tuyau fondra.
- Maintenez une température supérieure à zéro degré dans les pièces traversées par votre compteur et vos canalisations d’eau.
- Si ces précautions ne suffisent pas, vous pouvez laisser couler un mince filet d’eau à l’un de vos robinets et y placer un seau en-dessous afin d’évaluer votre consommation et récupérer l’eau consommée. Cette méthode n’est à choisir que lorsqu’il n’y a pas d’autre alternative.
Si votre compteur est gelé sans être endommagé et si cette situation est récente, il vous est encore possible de le réchauffer à l’aide d’un sèche-cheveux tenu à distance, d’un radiateur électrique ou toute autre source de chaleur modérée.
En cas d’échec, vous pouvez faire appel à un plombier si votre installation après compteur est également gelée.
Bien entendu, après ces interventions, il conviendra de suivre les conseils repris ci-dessus dès que possible en fonction de la persistance du gel.